Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 15:31

Il y a déjà quelques temps nous évoquions l'offre politique quasi-inexistante dans sa diversité à Rennes. Ce n'est pas que cela nous touche beaucoup, mais nous le faisons remarquer pour deux raisons. La première est que la république soi-disant démocratique n'est que le produit de l'offre politique qu'elle propose, finissant par se mordre la queue et s'autodigérer. La deuxième étant qu'il est toujours drôle d'observer des gens prônant une diversité fantasmée à tous les étages ne vouloir l'appliquer que pour les autres. Et donc Le Mensuel de Rennes nous apprend dans deux articles datant du six et du vingt novembre que le Parti Communiste fera alliance avec le Parti Socialiste pendant que « l'opposition de gauche » sera composée d'Europe Écologie-Les Verts et du Front de Gauche. Pendant ce temps, Monsieur Chavanat se disputera les faveurs des électeurs de centre-droit avec Monsieur Lescure et le Front National fera 10% en servant de cocotte minute. Le Changement, notion apparemment intrinsèquement positive, ne nous fait ni chaud ni froid. Nous constaterons donc sans grand intérêt la continuité d'une classe politique rennaise qui n'est que le modèle réduit de sa grande sœur nationale où « les gens de gauche se donnent des coups de poignard dans le dos pour le pouvoir » et « les gens de droite se jettent de la boue à la figure pour rien ».


Puisque cette chronique a du retard, nous en profitons pour évoquer notre meilleure ennemie, Madame Taubira. Cette dernière plus roublarde politiquement que douée pour la récitation de littérature était à Rennes le cinq décembre où elle a rendu visite à ses futurs employés, les élèves de Science-Po. Remarquons que l'on ne qualifie même plus cette triste école d'Institut d’Études Politique. L'article de Ouest-France relatant l'événement nous apprend que la ministre a ainsi pu qualifier les journalistes de « sentinelles de la démocratie ». Nous n'en doutons pas une seconde mais ne l'interprétons peut-être pas de la même façon : « Encore un siècle de journalisme, et tous les mots pueront... ». Cela fait plus d'un siècle, la prophétie est donc plutôt juste. Madame la Garde des Seaux, brossant ses disciples dans le sens du poil, leur faisait également savoir qu'ils ne devaient « jamais renoncer à [leur] esprit critique ». Visiblement personne n'a rigolé à sa blague mais tout le monde a quand même chaudement applaudi.


Finalement, les manifestations des Bonnets Rouges ont été un bien plus grand succès que celles des syndicats qui appelaient à lutter contre le corporatisme. Alors espérons que cela soit un tournant dans la gestion de la question sociale française en rappelant que « le régime corporatif seul a pu assurer un droit propre à chaque individu, non pas un droit unique sans doute, puisqu'il provenait de fonctions diverses dans l'association, mais un respect égal de droits divers, et c'est là le fondement de tout ordre social digne de ce nom. »

Partager cet article
Repost0

commentaires